Le revêtement du sol de nos pièces est un élément très important en matière de l’aménagement et de la décoration de chaque pièce. Ainsi, le parquet est un revêtement du sol qui peut être posé de plusieurs manières. Cet article vous aide à avoir une idée sur chaque type afin de mieux choisir.

La pose flottante

Il existe au moins trois différents types de pose de parquet. Vous pouvez lire cet article jusqu’à la fin et vous rapprocher également de Réussite Immo pour avoir toutes les informations dont vous avez besoin. Alors, le premier type de pose de parquet est la pose flottante. Ce type de pose de parquet est celui que la majorité des gens adopte. Cela s’explique par le fait qu’il est très simple et ne demande pas de grandes dépenses financières. Pour le faire, il suffit de placer un parquet contre un autre avant que le tout ne soit fixé au sol.

La pose flottante se fait sur la plupart des supports tels que le carrelage, le PVC, un ancien parquet, etc. Mais avant la pose, il faudrait placer de la mousse ou du liège sur le sol. Cela va permettre une bonne isolation thermique du parquet. Vous avez aussi la possibilité de poser le paquet flottant sans mettre de la mousse en bas lorsque le support est une moquette. Ce type de pose ne peut se faire que pour les parquets qui sont contrecollés et pour les sols stratifiés. Toutefois, il faut tenir également compte de l’épaisseur du parquet qui doit être compris entre 10 et 23 mm.

Pose clouée

La pose clouée est le deuxième type de pose de parquet. Cette une technique de pose qui a trait au traditionnel, mais est onéreuse. Son coût élevé s’explique par le fait que sa réalisation est un peu complexe et demande un certain degré de savoir-faire. La pose clouée de parquet consiste d’abord à placer une sous-couche au sol pour son isolation thermique puis à coller ou à clouer des solives qui ne sont rien d’autre que des supports de bois sur la sous-couche.

Sur les solives sont maintenant clouées des lambourdes avant que les parquets y soient cloués de façon perpendiculaire. La pose clouée permet au niveau du sol de la pièce d’être élevé et se fait uniquement avec des parquets en bois massif qui ont une épaisseur d’au moins 20 mm.

La pose collée

La pose collée est le type de pose le plus souvent utilisé lorsque le parquet a une épaisseur plutôt négligeable. Lorsque le sol est plus exposé au chauffage, c’est le type de pose qu’il faut privilégier. La pose collée s’applique en collant de façon directe les parquets sur le support. Elle est plus économique et permet de limiter les bruits que produisent les pas. Lorsque les parquets sont collés, ils doivent être laissés pendant au moins 24 heures pour qu’ils sèchent. De plus, cette technique ne convient qu’à l’intérieur de la maison. En faisant appel à un professionnel pour faire votre paquet, vous aurez la possibilité de choisir entre ces différents types précités