Le figuier est l’arbre qui produit des figues, il produit ses fruits à l’automne. Il faut le tailler tous les ans pour s’assurer qu’il produise ses fruits pendant les années à venir. Entre autre, la taille du figuier est importante pour sa production en figue. Après la récolte des fruits, il faut tailler le figuier. Par la même occasion, on coupe aussi les branches désordonnées pour que le figuier puisse avoir une jolie forme. En effet, certaines branches peuvent être très longue et gêner, l’une des raisons pour les tailler.

Quand tailler les figuiers ?

La taille d’un figuier se fait en hiver car c’est en été qu’il produit ses fruits. Le figuier est un arbre méditerranéen, c’est pourquoi on récolte ses fruits pendant la saison chaude. Et afin d’améliorer sa fructification pour l’année à venir, il est nécessaire de le tailler. La taille est donc très importante, elle consiste à couper les branches qui ont portées les fruits de l’année précédente pour que les fruits de l’année à venir puissent apparaitre. Il y a des figuiers qui donnent des fruits une fois par an, et ceux qui en donnent deux fois par an. Si on ne taille pas le figuier, il ne va pas donner de fruit pour la prochaine récolte ou alors il en donnera mais des figues qui auront du mal à murir et qui seront très secs.      

                                                                                     

Comment tailler le figuier ?

On taille le figuier une fois par an, il doit être taillé de manière à ce que le centre soit libéré. On taille les rameaux les plus fins avec du sécateur et les autres branches plus imposantes seront taillées par une scie. Il faut réaliser une coupe nette et précise. Il ne faut pas hésiter à réduire le figuier en hauteur comme en largeur. Il faut enlever les branches les plus vieilles. Il faut également enlever les jeunes pousses sur les racines s’il y en a pour vraiment le dégager, cela sera bénéfique pour l’arbre. Entre autre, pour des figues de meilleure qualité, il faut savoir bien tailler le figuier. En effet, il y a une technique, il faut savoir quelles sont les branches à couper et à ne pas couper.

Que fait-on après la taille du figuier ?

Après la taille du figuier, il est préférable de mastiquer la plaie pour éviter les chancres dus aux développements des parasites. Le mastic est un produit cicatrisant et protecteur. Une couche épaisse de mastic doit être posée rapidement après le taillage pour que l’arbre puisse être protégé de tout ce qui pourrait lui rendre vulnérable. Il faut savoir que pour un petit taillage, le mastic n’est pas nécessaire car l’arbre peut guérir par lui-même. C’est lors d’un taillage plus grand que cela est nécessaire. La réalisation de son propre mastic est possible, il suffit de mélanger de l’argile avec de la cendre de bois et de l’appliquer sur l’arbre. Pour vous faciliter la tâche, il y a également les mastics prêts à l’emploi au rayon jardinage du supermarché.