Dans la salle de bains, vous remarquez une trainée d’eau sous le ballon du chauffe-eau. Malencontreusement, votre appareil peut présenter des fuites de pression et vous ne savez peut-être pas comment y remédier. Il existe plusieurs causes possibles à ce problème, qui n’ont pas toutes la même origine. Qu’il s’agisse de fuites de ballon d’eau ou de problèmes de sécurité, il existe différentes façons de mettre une bride à chaque problème de plomberie de maison.

Les chauffe-eau électrique peuvent présenter diverses fuites

Le groupe ballon chauffe-eau électrique est raccordé aux conduites d’eau froide et distribuent l’eau chaude produite à un groupe d’appareils sanitaires tels que les douches, les baignoires et les éviers. En outre, les dispositifs de sécurité et éventuellement les réducteurs de pression doivent également être connectés. Un trop grand nombre de connexions peut provoquer des fuites. De plus, certaines pièces du chauffe-eau comme la cuve ou le ballon et certains dispositifs de sécurité peuvent s’user avec le temps. Afin d’éviter les fuites et assurer un débit d’eau constant, il est recommandé d’entretenir correctement la plomberie de la maison, notamment le groupe constituant le chauffe-eau et de changer le pack de sécurité aussi souvent que possible. Cela dit, les chauffe-eau peuvent présenter diverses goutte de fuites, chacune ayant une cause différente, comme un écoulement goutte par goutte ou une fuite constante du groupe de sécurité et de a cuve, une fuite sous le couvercle du réservoir, une fuite au niveau du raccord du tuyau d’eau ou une fuite à l’intérieur du réservoir.

Comment prévenir les fuites de chauffe-eau ?

Il existe un certain nombre de solutions pour limiter le débit d’eau vers le chauffe-eau.

– Retirez l’élément de sécurité et nettoyez les joints et les filets. L’élimination du sel est également efficace.

– Retirez le joint sous le couvercle et remplacez le joint. Cependant, cela ne peut être fait que si l’unité a été retirée.

– Si le tambour est complètement rouillé ou fissuré et fuit, remplacez l’appareil par un neuf.

Fuite d’eau du chauffage : que dois-je faire ?

Si votre chauffe-eau fuit, il est probable que le problème soit grave. Les fuites du chauffage par le sol sont souvent l’un des premiers signes de problème. C’est un moyen courant de détecter une fuite de chauffe-eau qui nécessite une réparation immédiate. Si une fuite est identifiée, l’étape suivante consiste à couper l’alimentation en eau et à couper l’alimentation du chauffe-eau qui fuit pour éviter d’autres dégâts des eaux. Recherchez un autocollant indiquant la procédure d’arrêt d’urgence sur votre chauffe-eau.

Si votre chauffe-eau ne possède pas cet autocollant, suivez les étapes suivantes

Coupez l’électricité ou le gaz

 Chauffe-eau électriques

Coupez le disjoncteur du chauffe-eau au niveau du tableau de distribution principal. La plupart des chauffe-eau utilisent un disjoncteur dédié de 240 volts, ce qui empêche les autres appareils d’utiliser le même disjoncteur.

Chauffe-eau à gaz

Localisez l’interrupteur rotatif marche/arrêt sur le côté du chauffe-eau, près du fond. Tournez le cadran de l’horloge en position d’arrêt.

Coupez l’alimentation en eau

Localisez le levier ou le bouton rotatif sur l’entrée d’eau. L’entrée d’eau est située en haut du chauffe-eau. Ici, l’eau entre dans le réservoir et est chauffée. Pour mettre une bride à l’alimentation en eau, vous pouvez la couper en mettant le levier en position d’arrêt.

Contactez votre plombier local

Éteignez les deux et contactez votre plombier local dès que possible. NOTE Si le chauffe-eau fuit, la salle de bain n’est généralement pas dangereuse. Si l’électricité est présente et dangereuse, le disjoncteur du chauffe-eau sans réservoir se déclenchera et s’arrêtera. Si le chauffe-eau est au gaz, l’eau pénètre dans la chambre de combustion et finit par éteindre le brûleur et les lampes témoins. Lorsque les lampes s’éteignent, le gaz s’éteint automatiquement. Néanmoins, si du gaz fuit autour ou dans la chaudière, la flamme pilote enflamme le gaz et explose.