Si vous êtes un débutant en modélisme ferroviaire, alors vous vous demandez peut-être quelle est l’échelle de modélisme ferroviaire la plus adaptée pour vous ? Une erreur fréquente des débutants en modélisme ferroviaire est de confondre échelle et gabarit.

Le diorama de train : comment choisir l’échelle ?

Les types d’échelles

L’échelle est la proportion de la réplique par rapport à la réalité. Par exemple, le diorama train ho fait 1/87 de la taille de la locomotive réelle. L’écartement des trains miniatures est la largeur entre les bords intérieurs de la voie.

Les trains miniatures sont évidemment des répliques à échelle réduite des modèles réels. Les principales échelles de trains miniatures et leurs rayons de braquage minimum sont les suivants :

  • Échelle O 1:48 – Rayon minimum 24 pouces
  • Échelle S 1:64 – Rayon minimal de braquage 22,5 pouces
  • Échelle OO 1:76 – Rayon minimum de 21 pouces
  • Échelle HO 1:87 – Rayon minimum de 15 pouces
  • Échelle N 1:160 – Rayon minimum de 7,5 pouces
  • Échelle Z 1:220 – Rayon minimum de 5,75 pouces

L’échelle O est la plus grande échelle, l’échelle Z étant la plus petite. Un train miniature à l’échelle O a une taille de 1/48 de la réalité, tandis qu’un train miniature à l’échelle Z a une taille de 1/220 de la réalité. Tous les arbres, ponts, routes, bâtiments et autres accessoires sont tous à l’échelle correspondante. L’échelle HO est devenue l’échelle la plus populaire.

Quel est l’espace dont vous disposez ?

La construction d’un réseau à l’échelle HO sera presque deux fois moins grande que celle d’un réseau identique à l’échelle O. Les rayons de braquage à l’échelle HO seront plus serrés, les tunnels seront plus petits et, surtout, il est plus facile de cacher des erreurs à une échelle plus petite.

Les échelles plus grandes nécessitent plus de détails et il peut souvent être très difficile de créer un réseau réaliste à grande échelle. L’échelle HO est devenue très populaire parce qu’il s’agit d’une échelle intermédiaire et qu’il est plus facile de lui donner un aspect réaliste.

Un réseau d’aiguillage à l’échelle HO peut être créé sur une table de 4 x 1 pied, tandis qu’un chemin de fer à boucle continue nécessitera une table de 3 pieds 6 pouces x 4 pieds. Un espace de 6 pieds x 4 pieds serait suffisant pour avoir un réseau intéressant à l’échelle HO avec une boucle continue.

Vous ne disposez toujours pas d’un tel espace ? Alors envisagez un chemin de fer à l’échelle N qui peut être construit dans 30 % de la surface requise par un réseau similaire à l’échelle HO.

Quels sont les accessoires disponibles ?

Au fil des années, l’échelle HO est devenue l’échelle de train miniature la plus populaire et les fabricants ont répondu à la demande en produisant davantage d’accessoires et de matériel roulant pour l’échelle HO. L’échelle HO est juste la bonne taille pour que la plupart des gens puissent apprécier les détails et les performances de fonctionnement sans être trop à l’étroit.

Si vous décidez d’utiliser des contrôleurs numériques et d’effectuer de nombreuses manœuvres, l’échelle HO est généralement le meilleur choix. Vérifiez auprès de votre magasin de loisirs créatifs local pour voir à quelle échelle ils ont le plus d’accessoires.