La domotique permet un contrôle plus précis de plusieurs systèmes consommateurs d’énergie dans votre maison. L’endroit où la domotique est la plus efficace pour économiser de l’argent est la façon dont elle contrôle le système de chauffage, de ventilation et de climatisation. Le chauffage et la climatisation représentent la plus grande partie de votre consommation d’énergie annuelle, et la technologie intelligente de la domotique peut trouver des moyens de réduire la consommation d’énergie sans sacrifier le confort.

Zoom sur la domotique intelligente

La domotique intelligente vous permet d’accéder à des fonctionnalités de haute technologie et à un luxe qui n’était pas possible par le passé. À mesure que le développement technologique se poursuit, les possibilités de domotique grand public pour rendre la vie plus facile et plus agréable s’étendent également.

La technologie de la maison intelligente fait généralement référence à une série de dispositifs, d’appareils ou de systèmes qui se connectent à un réseau commun et qui peuvent être contrôlés indépendamment et à distance. Lorsque la technologie de votre maison fonctionne ensemble dans un seul système, on peut également parler de maison connectée. Par exemple, le thermostat, les lumières, les haut-parleurs, les téléviseurs, les caméras de sécurité, les serrures, les appareils ménagers, etc. de votre maison sont tous connectés à un système commun, qui peut être contrôlé à partir de votre téléphone intelligent ou d’un appareil mobile à écran tactile. Cliquez sur https://www.nouveaux-consos.fr pour plus d’infos sur l’importance de la réduction de la consommation énergétique.

Économies d’énergie

Les économies d’énergie réelles dépendent en définitive du type d’appareil que vous choisissez et de ses capacités d’automatisation. Mais en moyenne, les fabricants de produits estiment que les systèmes peuvent aider les consommateurs à économiser entre 10 et 15 % sur les factures de chauffage et de climatisation. Certains thermostats automatisés s’adaptent même à vos comportements, en apprenant et en s’adaptant à vos préférences de température sans que vous ayez à saisir un programme préétabli. L’automatisation traditionnelle ou basée sur le comportement peut également être appliquée à pratiquement tous les gadgets qui peuvent être contrôlés à distance, des systèmes d’arrosage aux cafetières.

Les autres avantages

Les systèmes de sécurité domestique se sont développés en même temps que la domotique. Vous pouvez demander au système de contrôler les lumières de sécurité, les détecteurs de mouvement, les caméras de sécurité (à l’intérieur et à l’extérieur) envoyées directement sur vos appareils, et les serrures des portes. Vous aurez une grande tranquillité d’esprit grâce à la puissance que la domotique confère à vos systèmes de sécurité.

La surveillance à distance peut vous permettre d’avoir l’esprit tranquille lorsque vous n’êtes pas à la maison. Grâce aux tableaux de bord à distance, il est possible d’allumer et d’éteindre les lumières et les lampes, et de monter et descendre les stores automatisés. Ces capacités, associées à des systèmes de sécurité automatisés, peuvent vous aider à limiter les risques d’intrusion : vous serez immédiatement alerté si quelque chose d’anormal se produit. De nombreux systèmes sont dotés d’un tableau de bord à distance, de sorte que si vous oubliez d’éteindre la cafetière avant de partir, vous n’aurez plus à retourner à la maison. Il suffit de consulter le tableau de bord sur un appareil intelligent ou un ordinateur et d’éteindre la cafetière en quelques secondes.