Bien que l’affûtage réussi d’une scie à chaîne consiste surtout à façonner les couteaux pour qu’ils puissent trancher, il s’agit aussi d’ajuster périodiquement la hauteur d’une autre partie de la chaîne, une partie appelée les jauges de profondeur. Ces extensions arrondies et incurvées de métal se trouvent devant chaque dent, régulant ainsi l’occlusion que chacun d’entre eux peut supporter lorsqu’il glisse sur le matériau que vous sciez.

Sachez que l’affûtage d’une tronçonneuse requiert d’être consciencieux. Après quatre ou cinq affûtages, la hauteur des couteaux devient suffisamment réduite pour qu’il soit nécessaire de réduire également la hauteur des jauges de profondeur en conséquence. Sans cette étape d’entretien périodique, aucune chaîne ne coupe correctement pendant la seconde moitié de sa durée de vie.

Conseils pour l’entretien

Affûteuse chaîne

Commencez par limer manuellement une jauge de profondeur jusqu’à la bonne hauteur à l’aide d’un guide spécialement conçu pour ce travail et d’une lime à main plate. La chaîne elle-même est estampée d’un chiffre qui représente le nombre de millièmes de pouce dont les jauges de profondeur ont besoin pour se trouver sous le bord de coupe. Ensuite, utilisez cette jauge de profondeur limée pour régler la butée de profondeur afin que la meule abrasive meule tous les autres calibres de profondeur à la même hauteur. L’affûteuse électrique est idéale pour ce type d’entretien périodique de la chaîne, bien qu’il soit nécessaire de remplacer la meule abrasive par une version extra-large conçue pour ce travail.

Si vous utilisez une tronçonneuse de façon professionnelle ou pour faire de grandes quantités de bois de chauffage pour votre usage personnel, il est important d’être efficace. L’outillage pour affûter vos propres chaînes coûte moins cher que ce à quoi vous pouvez vous attendre et rapporte plus que vous ne le pensez. Les taille-crayons électriques permettra par exemple d’améliorer considérablement l’efficacité énergétique de votre maison de campagne, et pas seulement parce que ces taille-crayons permettent d’effectuer le travail plus rapidement. Ils produisent également une chaîne qui coupe mieux qu’une chaîne neuve.